Est-il nécessaire de faire évoluer l’organisation de son entreprise pour se diversifier?

Une étape indispensable dans le processus de diversification est de bien évaluer la capacité de votre entreprise à valoriser ses actifs dans un nouveau secteur d’activité. Appelons cela « agilité ». L’agilité d’une entreprise est déterminé par tous les processus qui lui permettent de répondre, en cycle court, à un besoin ou une demande client hors de son secteur historique, avec une grande efficacité et efficience, éventuellement par l’innovation. Analyser l’agilité de votre entreprise dépasse largement le cadre de l’évaluation de ses actifs. Car même les plus solides actifs (outil de production, qualité de la R&D, performance des équipes commerciales,…) ne peuvent aider à une diversification si ceux-ci sont intégrés dans une organisation non agile. Ce problème est fréquent et il s’amplifie avec la taille et la spécialisation de l’entreprise (c’est le cas de la filière aéronautique). Surtout il doit être pris en considération en parallèle de la recherche d’opportunités de diversification. En effet, ne pas traiter l’évolution de l’organisation peut avoir pour conséquence de placer votre entreprise dans une situation difficile où les processus internes devront être forcés pour produire et commercialiser une opportunité identifiée, avec finalement le risque de n’apporter à votre client qu’une modeste satisfaction. Le résultat est prévisible: l’engagement de votre entreprise sera éphémère; elle aura éventuellement profité d’une opportunité mais son organisation n’aura pas acquis l’agilité nécessaire pour pérenniser cette action.

https://www.latribune.fr/supplement/la-tribune-now/repondre-aux-defis-de-l-aeronautique-et-de-l-espace-grace-aux-plateformes-numeriques-886996.html

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